Le rhum, c’est quoi ?
Le rhum est un spiritueux issu de la canne à sucre. Produit à base de jus de canne, de mélasse ou de miel de canne. Son goût en fait l’un des alcools les plus consommés au monde. Mais voyons ensemble ce qui les différencie.
Quels sont les différents type de rhum et comment les différencier ?
La matière première :
Il existe 3 types de rhum, qu’on peut différencier grâce à leur matière première.
- Celui produit à partir du jus de la canne à sucre.
- Celui produit à partir de mélasse.
- Celui produit à partir de miel de canne.
Leur appellation :
Derrière cette matière première, se cache une multitude de rhum différent qu’on peut regrouper dans 2 grandes catégories.
- Les rhums agricoles ou dits de Vesou (jus de canne à sucre fraîchement pressé).
- Les rhums dit de sucrerie, produit à partir de mélasse ou de miel de canne.
Les rhums produit à partir du pur jus de la canne à sucre (Cachaça, agricole, clairin,…) nous donne des rhums aux arômes de canne fraîche. Ces rhums expriment particulièrement leur terroir de production.
Les rhums de sucrerie, sont produits à partir de mélasse ou de miel de canne. On les appelle de sucrerie, car ils sont issus de la production sucrière. Et offrent une diversité aromatique extraordinaire. Allant des rhums légers (type hispanique) aux rhum plus lourd et complexe (type britannique).
Les styles de rhum :
L’histoire du rhum est étroitement liée à celle de l’esclavage, la canne à sucre ayant été importée dans les caraïbes par les colons. Elle était d’abord utilisée pour produire du sucre, qui était une économie très lucrative pour l’époque. Ce sont les esclaves qui fabriquèrent les premières eaux-de-vie de canne qu’on appelait tafia (ancêtre du rhum). Pour en savoir plus, il faut se rapprocher de l’histoire et plus précisément des différentes colonies.
Quoi qu’il en soit, on reconnaît de nos jours 3 grands styles de rhum, qui se différencie par leur nom, leur saveur et leur matière première.
- Le rhum, produit à la base dans les Antilles française, c’est un rhum aux saveurs de cannes fraîches et végétales qui est produit à partir de vesou (jus de canne).
- Le Rum, produit à partir de mélasse dans les Antilles britanniques, plus fort et plus aromatiques.
- Le Ron, produit à partir de mélasse ou de miel de canne dans les Antilles hispanique, plus léger et moins aromatiques.
Conclusion :
Nous vous avons présenté ici, trois manières d’identifier une bouteille de rhum. Cependant, cela reste exhaustif, car on trouve de nos jour une multitude de rhum différent. On trouve par exemple des rhum de sucrerie produit dans les Antilles françaises ou bien des purs jus de canne produits dans les colonies hispaniques, comme la Cachaça du Brésil ou le Guaro du Costa Rica. Même si on peut classer nos produits favoris dans de grandes catégories. Pour en savoir davantage, il faut se pencher sur les techniques de fabrication inhérente à chacun des produits. C’est grâce à cette diversité que l’on peut déguster des rhums à la fois différent, mais tout aussi bon les uns que les autres. Donc, à tous ceux qui vous diront que le Ron n’est pas du rhum, vous leur direz que c’est faut, et que c’est tout simplement la traduction espagnole du rhum. J’espère que ce court article vous aura plus. À bientôt pour plus de détails sur nos distillats de canne à sucre.