Aujourd’hui on va parler des différents verres que l’on retrouve derrière un comptoir. En effet, si le but reste d’accueillir nos boissons favorites leurs utilisation en est différents. Chaque cocktail aura donc son verre et on remarquera même trés souvent que le verre porte le nom de la famille de cocktails qu’il accueille.
Exemple :
- Martini = verre à martini
- Margarita = verre à margarita
- Hurricane = verre à hurricane
- Irish coffee = verre à irish coffee
- Collins = verre à collins
- Highball = verre à highball
- Old fashioned = verre à old fashioned
- etc…
À L’origine, les cocktails populaires étaient toujours servit dans le même type de verres et avec le temps ses verres ont prit le nom du cocktail.
Les indispensables :

Le verre Rocks ou Old fashioned ou Lowball :
C’est un petit verre bas qui contient généralement de 180ml – 300ml. Utilisé pour des cocktails comme le Old fashioned, le Negroni ou le Mai-tai. C’est un indispensable au bar qui permet de servir de nombreuse boissons comme les sour ou les short drinks.

Collins ou tumbler :
Haut et plutôt étroit, les collins contiennent en général entre 300ml – 400ml. Ils sont utilisés pour servir des long drinks avec beaucoup de glaçons. ils ont notamment prit le nom de la famille de cocktails collins.

Highball :
Haut et droit, un peu plus large qu’un collins, les highballs contiennent en général entre 250ml et 350ml. Ils sont utilisés pour servir des long drinks simples composés d’un spiritueux et d’un allongeur. Ils sont très polyvalents et largement utilisés en bar.

Coupe à cocktail :
Large et peu profonde, montée sur pied, les coupes contiennent en général entre 180ml et 240ml. Elles sont utilisées pour servir des cocktails “up”, c’est-à-dire sans glace. Elles étaient à l’origine destinées au champagne avant d’être largement adoptées en mixologie classique.

Shooter :
Petits et épais, les shooters contiennent en général entre 30ml et 60ml. Ils sont utilisés pour servir des doses courtes de spiritueux. Ils sont pensés pour une consommation rapide ou pour des dégustations.

Flute :
Hautes et très étroites, les flûtes contiennent en général entre 150ml et 220ml. Elles sont utilisées pour servir les vins effervescents et les cocktails pétillants. Leur forme permet de conserver l’effervescence plus longtemps.

Verre à vin :
Montés sur pied avec un bol arrondi, les verres à vin contiennent en général entre 300ml et 500ml. Ils sont utilisés pour servir le vin ainsi que certains cocktails à base de vin. Leur forme favorise l’aération et l’expression des arômes.

Verre à bière :
De formes variées selon les styles, les verres à bière contiennent en général entre 330ml et 500ml. Ils sont utilisés pour servir la bière et certains cocktails à base de bière. Leur forme est pensée pour mettre en valeur la mousse et les arômes.
Les autres types de verres au bar :

Margarita :
Évasés avec un double bol, les verres à margarita contiennent en général entre 250ml et 350ml. Ils sont utilisés pour servir des margaritas, le plus souvent avec un bord givré de sel. Leur forme large facilite le givrage et la présentation.

Coupette à cocktail (ex : Nick & Nora):
Plus petites et plus profondes qu’une coupe classique, les coupettes contiennent en général entre 120ml et 180ml. Elles sont utilisées pour servir des cocktails courts et raffinés. Leur forme permet une meilleure conservation du froid et une prise en main plus stable.

Hurricane :
Hauts avec une forme très courbée et évasée, ils sont inspirés des lampes à tempête de l’époque desquelles ils tirent leurs noms. Les verres hurricane contiennent en général entre 400ml et 600ml. Ils sont utilisés pour servir des cocktails tropicaux et généreux. Leur silhouette est fortement associée à l’esthétique des cocktails exotiques.

Tiki :
Inspiré de la culture Polynésienne, les verres tiki représentent des personnages ou des symbole de la mythologie polynésienne. Souvent épais et sculptés, généralement en céramique, les verres tiki ont une contenance variable, le plus souvent entre 300ml et 500ml. Ils sont utilisés pour servir des cocktails tiki complexes et fortement garnis. Leur rôle est autant esthétique que fonctionnel.

Sling :
Hauts et légèrement évasés vers le haut, les verres sling contiennent en général entre 300ml et 400ml. Ils sont utilisés pour servir des cocktails allongés et fruités. Ils sont historiquement associés au Singapore Sling (cocktail crée pour les femmes à une époque ou il était interdit pour une femme de consommé de l’alcool en public).

Mug (verre ou inox) :
Épais et munis d’une anse, les mugs contiennent en général entre 300ml et 500ml. Ils sont utilisés pour servir des cocktails chauds ou très froids. Leur matériau permet une meilleure isolation thermique.

Verre à degustation, tulipe ou snifter :
De forme tulipe ou ballon resserré en haut, les verres à dégustation contiennent en général entre 120ml et 200ml. Ils sont utilisés pour déguster les spiritueux. Leur forme concentre les arômes vers le nez.
Conclusion :
Il existe tout un tas de verres différents et plus fantaisiste les un que les autres. Chaque verre aura donc son utilité et son cocktail qui sera servit dedans. Comme mentionné précédemment au début de l’article, seuls quelques un sont disponible a la bonne exécution de quasiment tous les classique.
Quel cocktail pour quel verre ?
Voici une petite Mind map qui récapitule dans quel verre servir tel cocktail. Utilisez la pour vous entrainer à mémoriser vos recettes.






